ASTTRE -19

Association pour la Sauvegarde du Viaduc
et le Chemin de Fer de la Luzège.

English release

Projet touristique :

En 1993, un Projet Intercommunal a été lancé au cours d’une Exposition sur le Viaduc et le Tacot : Créer une Animation Touristique incluant le Viaduc dans une nouvelle circulation ferroviaire entre Soursac et Lapleau, avec le rétablissement d’une ligne métrique sur la plate-forme de l’ancien Tramway Corrézien.

L’association

Après les expositions de 1993, et avec le soutien général des visiteurs, une Association (ASTTRE-19) a été créée pour la réalisation du projet touristique et la remise en état du Viaduc.

Viaduc – Monument Historique

Après son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1995 le Conseil Général de la Corrèze, propriétaire de l’ouvrage, a obtenu son classement parmi les Monuments Historiques en décembre 2000.

Le futur

Une gare touristique serait implantée, tout près de Soursac, au lieu dit « Les Tournadoux » à l’endroit même où le président Raymond Poincaré prit le train le 11 septembre 1913 pour l’inauguration du Viaduc.

 Projet de la gare aux Tournadoux.

La plate-forme de la gare d’une superficie d’un hectare a été réalisée grâce à un très important remblaiement, à la sortie de la Gorge (80.000 m3 de déblais).

Les infrastructures comprendraient le dépôt-atelier et remise pour le matériel roulant, la gare touristique avec halle culturelle, et les voies (avec triangle de retournement)… pour des circulations touristiques Diesel et Vapeur, dans la gorge de la Luzège, par le Viaduc des Rochers-Noirs, après sa restauration (8 km).

Siège :

ASTTRE 19 -Mairie de Soursac 19550 SOURSAC
Tél. : 05 55 27 52 61
Courrier électronique : viaduc.sur.luzege@libertysurf.fr

Fermer